• Pierre Cossard

14 millions de voyageurs ont choisi les cars Macron


L’Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) vient de publier ses derniers chiffres sur le transport libéralisé par autocar (les cars Macron) et ils sont bons ! Avec 14 millions de passagers transportés depuis l’ouverture de ce marché à l’été 2015, et 7,1 millions de voyageurs en 2017, les opérateurs ont de quoi se réjouir.

En 2017, et en intégrant les variations que l’Arafer qualifie de saisonnières, la fréquentation a progressé de près de 15% par rapport à 2016, et le chiffre d’affaires de 26% pour atteindre un total de 105,4 M€.

Outre les trois autocaristes d’envergure nationale, Flixbus, Ouibus et Eurolines-isilines, qui assurent 96% des départs quotidiens, six autres sont actifs sur le marché en exploitant des liaisons régionales ciblées : Actibus (Grenoble- aéroport de Grenoble), DMA Autocars et Keolis Sud Lorraine (vers la gare Lorraine TGV), Escapad’Kreol (aéroport de La Réunion-Saint-Pierre), Jacqueson (Réthelle, Reims-Paris) et Migratour (St-Jacques de Compostelle). Frethelle a pour sa part cessé son activité entre l’aéroport Roissy CDG et celui de Beauvais.