• Christine Cabiron

A Annecy, la SIBRA dématérialise les billets de bus


La Société des transports urbains du Grand Annecy (SIBRA) a lancé son ticket de bus électronique le 16 mars dernier. Ce nouveau canal de vente vise à fluidifier le trafic en limitant la vente de titres de transport à bord des véhicules.

Depuis le 16 mars 2018, plus besoin d’avoir de la monnaie dans sa poche pour acheter un ticket de bus à Annecy. Il est désormais possible de le faire à partir de son Smartphone. Pour cela, il suffit de télécharger l’appli SIBRA (l’opérateur historique du réseau urbain du Grand Annecy), créer son compte client et cliquer sur l’onglet E-ticket. Le paiement s’effectue par carte bancaire, tandis que la validation du titre de transport se fait en flashant un QR Code placé près du conducteur. L’intérêt de ce nouveau canal de vente est de fluidifier le trafic en limitant la vente de titres de transport à bord des véhicules. Cette dématérialisation s’adresse plus particulièrement à la clientèle occasionnelle qui voyage avec des tickets vendus à l’unité. Actuellement, sur les 16,3 millions de voyages enregistrés en 2017 par la SIBRA, plus de 1,2 million sont réalisés avec des titres unitaires. Ce qui représente près de 10% des déplacements et 25% des recettes commerciales. Si pour l’instant, cette nouvelle fonctionnalité ne propose que la vente que de tickets « solo », la SIBRA prévoit d’étendre la gamme à d’autres titres de transport.

23 000 téléchargements en un an

L’appli SIBRA a été lancée il y a un an. Celle-ci regroupe les offres de bus, de cars, de vélos, des trains et les itinéraires piétons. Elle fournit également des informations sur les parkings et les horaires des navettes à destination de quatre stations de ski du massif des Aravis. Autres fonctionnalités : le calcul d’itinéraires et les horaires en temps réel des bus urbains, l’usage combiné de la voiture associée aux parcs-relais et les arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite. A ce jour, cette application a été téléchargée 23 000 fois et selon la SIBRA, le nombre d’utilisateurs unique est de 1000 par jour, 3500 par semaine et 7500 par mois.

#Annecy #Billets