• Michel Chlastacz

Algérie : les nouveaux Coradia en ligne sur Alger-Oran

Mis à jour : il y a 6 jours


Aussitôt débarqués, aussitôt en ligne ! Le 2 février dernier à Alger, Abdelghani Zaalan, ministre algérien des Travaux Publics et des Transports, et Yacine Bendjaballah, directeur général de la SNTF (Société Nationale des Transports Ferroviaires), effectuaient une double inauguration : celle de la nouvelle gare dédiée grandes lignes d’Alger-Agha, créée en prolongement de la gare historique, et celle de la mise en service de la ligne Alger-Oran avec trois des 18 rames Coradia Polyvalent commandées en 2015 à Alstom.

Ce premier matériel Coradia d’Afrique bénéficie de nombreuses innovations liées aux conditions climatiques, avec une luminosité optimale, un système de climatisation très performant et des équipements adaptés aux températures élevées et à la présence importante du sable…

Dans l’attente de l’achèvement du doublement et de l’électrification entre Alger et Oran (420 km) qui est aujourd’hui en cours, ces rames bi modes circulent sous caténaires 25 kV d’Alger à El Affroun en grande banlieue (70 km), puis elles poursuivent en traction autonome jusqu’à Oran.

Elles permettent désormais un trajet de quatre heures dans les meilleures conditions. Au fur et à mesure des livraisons, elles devraient être mises en service dans les mêmes conditions de traction mixte sur les relations grandes lignes SNTF Alger-Annaba, Alger-Constantine et Alger-Béchar.

#Algérie #Coradia