• Michel Chlastacz

Luxembourg : des avancées pour le " Luxtram "


Le 23 février, François Bausch, ministre luxembourgeois des Infrastructures, et Lydie Polfer, bourgmestre de la ville de Luxembourg, ont annoncé que le second tronçon (1,5 km et 3 stations) du « Luxtram », le tramway de Luxembourg, sera en service en juin 2018, en même temps que commenceront les travaux de réalisation sur 2 km supplémentaires au centre-ville et qui seront achevés en 2020.

Le projet « Luxtram » a été lancé en 2007-2008. Il vise à la création, pour un investissement total de 565 M€, d’une ligne qui se développera sur 16 km du nord-est au sud-est de l’agglomération luxembourgeoise via la gare Centrale CFL, principal pôle d’échanges de l’agglomération. Elle desservira 24 stations pour un trafic attendu de 110 000 voyageurs/jour à l’horizon 2021.

Le premier tronçon (4 km et 8 stations) mis en service en décembre 2017 traite déjà 17 000 voyageurs/jour. Côté matériels, 21 des 32 rames ont été livrées par l’Espagnol CAF. Issues de la gamme Urbos, elles sont semblables à celles de Saragosse et de Saint-Étienne (version métrique).

Afin de circuler sans caténaires sur 20% de la longueur de la ligne - dont la partie qui sera en service en juin prochain et celle en travaux -, elles sont équipées de l’ACR (Accumulateurs à Charge Rapide), une technologie développée par CAF, et reposant sur l’utilisation d’une surcapacité électrique embarquée et remise à niveau en station par un système d’alimentation au sol.