• Pierre Cossard

Citiz lauréat du Prix spécial du Jury " French Mobility "


La Ministre des transports Elisabeth Borne a remis le 26 janvier le Prix spécial du jury « French Mobility » à Martin Lesage, Directeur de Citiz Alpes-Loire, pour son initiative permettant le développement de l'autopartage dans les parcs naturels régionaux.

Pour élargir son offre d'autopartage (voitures en libre-service) aux territoires ruraux, Citiz Alpes-Loire a mené avec ses partenaires (collectivités, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ademe) une stratégie en 3 étapes :

  • Consolider cette offre au sein des grandes agglomérations pour assurer une masse critique d'utilisateurs et de voitures de toutes catégories ;

  • Élargir le service dans les gares situées entre les principales villes de la région ;

  • Installer les premières voitures, dès 2013, au cœur de 3 parcs naturels régionaux : Pilat, Bauges, et Vercors, pour tester le service.

Pour accélérer la transition, la coopérative d'autopartage a développé une solution inédite à partir de mi-2016. À travers l’opération Ma Chère Auto, 80 voitures de collectivités, d'entreprises et de particuliers sont désormais partagées au sein de la flotte Citiz Alpes-Loire, qui les gère intégralement (télématique, assurance, entretien, stickage…).