• Pierre Cossard

Qatar : le tramway de Lusail a quitté La Rochelle


Alstom vient d’expédier la première rame du tramway de Lusail (Qatar) de son usine de La Rochelle. Le convoi va rejoindre le port de Barcelone, d’où il partira par bateau pour Doha.

Alstom avait remporté un contrat avec la compagnie ferroviaire du Qatar en 2014, dans le cadre du consortium LRTC(1) avec QDVC. Le contrat porte sur la fourniture d’un système de tramway clé en main destiné à un réseau de 4 lignes à Lusail.

Alstom prend en charge la conception, la fabrication, la mise en service et l’entretien de 28 tramways Citadis, des travaux de voies, de l’équipement d’alimentation (sous-stations, caténaire et APS (2)), de la signalisation et des portes palières.

Ce réseau traversera la ville sur une distance de 22 km, dont 10 km en souterrain, et comptera 28 stations. La première rame devrait arriver à destination en mars 2018. Ce tramway est constitué de cinq voitures par unité simple, chaque voiture de 33 mètres de long pouvant transporter 207 passagers. Chaque tramway propose deux classes : une classe ordinaire et une classe familiale. Les voitures sont dotées d’un plancher bas intégral.

(1) Consortium constitué d’Alstom et de QDVC, une société par actions qatarienne en charge des travaux de génie civil (51% Qatari Diar et 49% VINCI Construction Grands Projets).