• Pierre Cossard

Arrêts à la demande dans les bus sur 11 lignes franciliennes


La sécurité des voyageurs est devenue une des priorités dans les transports, les gares et les stations franciliennes. Île-de-France Mobilités a donc décidé d’expérimenter le système d’arrêt à la demande dans les bus en soirée et la nuit à partir de mars prochain.

L’expérimentation des arrêts à la demande pour les passagers des bus à partir de 22h00, dispositif inédit en région parisienne. Il sera testé sur les réseaux TRA de Seine-Saint-Denis et Mélibus en Seine-et-Marne pour une durée de 6 mois.

Toute personne souhaitant descendre du bus entre deux arrêts habituels devra le signaler à l’avance au conducteur pour qu’il puisse s’arrêter et stationner sans danger.

La phase de test permettra d’évaluer la satisfaction des voyageurs, le nombre de demandes, l’impact du dispositif sur le temps de parcours des bus, la communication et l’information mise en place vis-à-vis des voyageurs pour éviter toute dérive en dehors des horaires fixés. Si ces tests sont concluants, Île-de-France Mobilités envisage d’expérimenter ce nouveau service sur d’autres lignes du réseau francilien.