• Pierre Cossard

Court-voiturage : Breuillet choisit Karos


La marie de Breuillet, en Essonne, vient de choisir Karos pour proposer à ses 8500 habitants une offre de transport collectif dédiée leur permettant d’effectuer leur trajet quotidien domicile- gare RER.

La commune est desservie par deux gares RER, Breuillet- Village et Breuillet-Bruyères le Chatel. Jusqu’à ce jour, la majorité des déplacements pour rejoindre ces gares se font en voiture et ce, pour des distances de moins de 2 km.

Depuis le 1er février, les habitants bénéficient d’une application de court-voiturage® personnalisée. Karos organise automatiquement leur trajet et fournit toutes les informations utiles pour arriver facilement à destination. Les covoitureurs peuvent aussi entrer des données spécifiques, comme écouter un certain type de musique, ou ne pas aimer parler le matin…

Pour lever les freins à cette pratique et encourager un maximum de Breuilletois à réduire l’utilisation de la voiture individuelle, la municipalité met à disposition des court-voitureurs quatre places de parking dans ses deux gares. Grâce aux plaques d'immatriculation pré-enregistrées, la police municipale peut vérifier le bon respect de ces réservations. Au terme d’une phase d’expérimentation d’un an, d'autres places pourraient être dédiées à ce service.

Depuis son lancement, l’offre « Karos Territoires » séduit de nombreuses collectivités. En Ile-de-France, où la start up dispose de la plus grande communauté de covoitureurs actifs avec 50% de parts de marché, elle propose déjà son service aux 2000 habitants de la commune des Molières ainsi qu’aux 14 000 agents du Ministère de l’Economie et des Finances.