• Jean-Philippe Pastre

Des transports comme armes de « soft power »


Le numéro 107 de la revue RIS évoque les transports sous un angle méconnu : celui des relations diplomatiques et du pouvoir. Un éclairage nouveau sur le métier.

L’ouvrage s'est intéressé aux transports (au sens large) avec un intérêt tout particulier pour les relations entre l'Asie et le reste du monde, même si l'Afrique y tient également une place de choix.

Si les sujets ont pour fil rouge la globalisation, et s'intéressent implicitement au transport de marchandises, ils ont pour mérite de placer les transports sous l'angle des relations de pouvoir et d'influence. La nouvelle route de la Soie, les investissements chinois dans les infrastructures, prennent dès lors un relief tout particulier.

Les échanges électriques européens, sujet sensible aujourd'hui avec le bannissement du nucléaire et le développement de la mobilité électrique sont également abordés. Une lecture pour prendre de la hauteur.

Et si le déploiement de nos « champions nationaux » à l'international que sont Transev, Keolis, ou RATP Dev relevait de ce pouvoir d'influence ? La lecture de cet ouvrage permet de le penser...


RIS La Revues Internationale Stratégique n°107

Transports et infrastructures, sous la direction de Samuel Carcanague et Emmanuel Hache

200 pages

Edité par Armand Colin et IRIS Editions

ISBN 978-2200931391


TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale