• Jean-Philippe Pastre

Colloque Panorama 2018 de l'IFP Energies Nouvelles


Un rendez-vous à ne pas manquer : le colloque Panorama 2018 de l'Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles qui aura lieu dans les locaux de l'IFPEN au 4 avenue de Bois-Préau à Rueil-Malmaison, le jeudi 8 février de 14h00 à 17h00.

Après un aperçu des actualités et tendances de 2017 relatives aux ressources énergétiques mondiales, dressé par Didier Houssin Président de l'IFPEN ; les rencontres porteront sur un thème impactant directement les politiques de transports avec le thème suivant : Transition énergétique, rôle des territoires et défis technologiques. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte confie aux collectivités territoriales la responsabilité d’opérer des investissements structurants sur le plan énergétique.

Dans un contexte économique tendu pour certaines d’entre elles, se pose donc la question de leur capacité à engager les ressources nécessaires à la transition énergétique. Des efforts importants d’innovation vers de nouveaux systèmes de production, de transformation et d’utilisation de l’énergie doivent être engagés. Quels sont les défis et les verrous à lever pour un déploiement massif des énergies renouvelables dans les territoires ?

La mise en œuvre de la transition énergétique pose en outre des questions sur l’acceptabilité sociale de certains projets d’infrastructure et les changements dans nos comportements énergétiques. Quels sont les leviers et les dynamiques de cette évolution ?

Les inscriptions sont encore ouvertes.