• Pierre Cossard

Sète se lance dans l’électrique


Sète agglopôle méditerranée (SAM), reconnu récemment territoire à énergie positive pour la croissance verte, met en place une ligne 100% électrique et achète deux bus Solaris Urbino LE 8,9m. Après une première expérience menée en novembre 2015 sur la ligne 6 du réseau, SAM a décidé de transformer celle-ci en ligne verte.

Outre l’acquisition des deux véhicules (pour un coût total de 830 K€ HT, subventionné à hauteur de 500 K€), deux bornes de recharge ont été financées et installées au dépôt de bus pour une recharge de nuit. Enfin, sur la ligne elle-même, une voie verte a été mise en place sur la RD2.

Parallèlement, SAM et Car Postal Bassin, délégataire pour le réseau de transport urbain de l’agglomération, se sont engagés dans une démarche volontaire de réduction des émissions de CO2 à travers la signature de la charte Objectif CO2. Les actions prévues viennent compléter la mise en service des bus électriques, et consistent en un programme de formation des conducteurs à l’éco conduite, la formalisation d’un plan de maintenance, le remplacement des éclairages par des leds, et une meilleure organisation du suivi des consommations de carburant. Ce plan vise à une réduction de 9% des émissions de CO2 sur trois ans.