• Pierre Cossard

Deux prix French Mobility pour Transdev


Le groupe de transport Transdev est à l’honneur en ce début d’année, deux de ses initiatives ont été récompensées par le ministère des Transports à travers deux prix French Mobility, des récompenses initiées à la suite des Assises de la Mobilité : les projets Sismo Oise Mobilité et car@scol.

Le Syndicat Mixte des Transport Collectif de l’Oise (SMTCO) et Cityway, filiale numérique de Transdev, ont donc reçu le prix French Mobility Transports dans la catégorie « approches multimodales ».

Le Sismo (Système Intégré de Services à la Mobilité de l’Oise), lancé dès 2010, conjugue innovation organisationnelle et technique pour proposer aux habitants et visiteurs du département un accompagnement complet dans la préparation et la réalisation de leurs déplacements.

Unique en France, il assure un service complet pour simplifier la mobilité : information, réservation des transports à la demande, guidage, vente et service après-vente billettique - intégration de tous les modes de transport du département : bus, car, train, modes doux, véhicules personnels - sur tous types de média.

Grâce à ce prix, le projet Sismo Oise Mobilité sera désormais soutenu par l’Ademe, comme tous les autres lauréats du label « French Mobility ». Celle-ci lancera un appel à manifestation pour aider les territoires voulant déployer des services équivalents sur leur périmètre.


Le système de comptage car@scol récompensé

Le projet car@scol a quant à lui été récompensé dans la catégorie « Mobilité des nouvelles générations ». Il a été initié par Transdev, en association avec la start-up Groupeer.

Il s’agit d’une solution de comptage et d’information adaptée au besoin de sécurité et de confiance dans le transport scolaire. Elle permet de compter les enfants, de vérifier s’ils sont bien montés ou descendus au bon arrêt, et de garantir qu’aucun n’a été oublié à bord.

Les enfants sont équipés de bracelets connectés (mais non géolocalisés). Le conducteur comme l’accompagnateur peuvent vérifier à tout moment, grâce à une application mobile, l’état des entrées et sorties, doublant ainsi leur vigilance.

Grâce à ce comptage en temps réel, il est aussi possible de connaître l’usage du service en direct, d’anticiper les absences et de garder des places à bord. Enfin, l’application permet également d’envoyer aux parents des messages rassurants : « Votre enfant est bien arrivé à l’école ». Enfin, le transporteur peut être alerté immédiatement en cas de problème.