• Nathalie Courant

Un regard différent sur les territoires peu denses


Les dernières évolutions législatives (lois NOTRe et MAPTAM) ont changé la configuration des territoires. Hier classés en deux catégories (denses et peu denses), la frontière qui les sépare est aujourd’hui plus ténue. C’est ce que 2017 a souligné. Les territoires peu denses sont sortis de l’ombre, en faisant apparaitre une France contrastée entre des territoires urbanisés et des territoires « étalés ». Pour CarPostal, l’innovation de l’année 2017, c’est ce nouveau regard porté sur ces territoires.

L’impulsion politique donnée à l’inauguration des Rencontres Nationales du Transport Public de Marseille, et l’attention consacrée lors des Assises de la Mobilité y ont fortement contribué. Hier, définis comme « peu denses » et un peu « à côté des villes », ils entrent dans une vision globale et dans le respect de l’équité au transport.

Ce concept, très différent de celui de l’égalité des offres, a incité notre groupe à nous tourner encore davantage vers l’expertise développée par CarPostal en Suisse, ce pays où la ruralité et les villes moyennes sont la norme, où l’intermodalité est un trait du quotidien.

Affiner la hiérarchisation de l’offre, replacer chaque mode dans sa zone de pertinence, utiliser les nouvelles possibilités du numérique en complément de la nécessaire présence humaine… pour atteindre le « sur-mesure » : telle est notre démarche. En témoigne la diversité des solutions que nous déployons sur les territoires qui nous font confiance.

A Haguenau, le transport à la demande « cadencé » et sur réservation est un succès. Dans la Métropole Aix Marseille Provence, c’est le covoiturage de proximité qui a été choisi pour mieux relier Sénas à Salon de Provence, commune voisine qui concentre 90% des emplois. A Dole, le réseau TGD fait le choix d’inciter plutôt que de contraindre, en adoptant un programme de fidélisation qui récompense les comportements responsables.

L’impact du transport sur l’accès à l’emploi, le regard de nouveaux partenaires (notamment de jeunes start-up), l’essor de l’économie collaborative contribuent à l’évolution de notre métier d’opérateur : nous sommes, par essence, acteurs du territoire et facilitateurs de vie quotidienne. Avec pragmatisme, ouverture et créativité.


TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale