- Pierre Cossard
1 500 personnes célèbrent la réouverture de la ligne de train de la rive droite du Rhône

30/08/2022 - Le 28 août 2022, en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, a été officiellement inaugurée la réouverture de la ligne de train de la rive droite du Rhône, qui a été mise en service le lendemain.
A bord du train inaugural mais également en gares de Bagnols-sur-Cèze et de Pont-Saint-Esprit, l’ensemble des acteurs et habitants rassemblés pour l’occasion ont salué une victoire collective pour la réouverture de cette ligne fermée aux voyageurs depuis près d’un demi-siècle.
La Région a déjà mobilisé 12,8 M€ pour la réalisation des travaux qu’elle finance à 100%, avant la réouverture complète de la ligne attendue pour 2026.
Désormais, 10 trains par jour desserviront de nouveau les gares de Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze. Pour le premier mois de réouverture, l’ensemble des billets est proposé au tarif de 1€, et ce jusqu’au 30 septembre.
Devant plus de 1 500 personnes réunies pour célébrer le retour du train dans le Gard rhodanien, Carole Delga a notamment annoncé vouloir porter au niveau national le débat sur la question de la gratuité des transports publics.