Mercedes fait le plein de nouveautés

Arnaud Marchal

En cette fin d’année 2018, Mercedes-Benz présente ses nouveaux produits et l’évolution de ses gammes pour 2019. Du plus petit au plus grand, de l’urbain au car de tourisme, toute la gamme évolue. Une évolution en douceur pour répondre aux enjeux de demain aussi bien en terme de sécurité que de nouvelles énergies.

Compact et modulable : le nouveau Sprinter

Mercedes revient en force sur le marché du minibus avec les Sprinter Mobility, Transfer, Travel et City, tous basés sur la troisième génération de l’utilitaire à l’étoile commercialisé depuis le printemps 2018.

Avec ses quatre déclinaisons, Mercedes couvre la quasi-totalité des besoins des transporteurs à l’heure actuelle. Le nouveau Sprinter propose des équipements innovants pour ce type de véhicule, ainsi qu’une toute nouvelle planche de bord très fonctionnelle avec une réduction drastique du nombre de boutons. On retrouve un volant cuir multifonctions digne d’une berline ainsi qu’un système de navigation GPS sur grand écran de 7 ou 10,25 poucescomprenant le système multimédia Mercedes-Benz MBUX.

Pour les versions de moins de 4,1t, il est possible d’opter pour un frein à main électrique. De série, ils sont tous équipé du module de connectivité de gestion de la flotte maison. Sur demande, il pourra être relié au système télématique OMNIplus ON.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus, de nombreuses aides à la conduite sont disponibles en série ou en option, telle que l’assistance au vent de travers CrossWind, l’assistance distance active DISTRONIC, l’assistance au freinageActive Brake Assist et l’aide active au maintien de voie Active Lane Keeping Assist.

 

Le Mobility 23 de 5,90m peut accueillir jusqu’à 8 passagers ou quatre fauteuils roulants, tout en restant en dessous des 3,5 tonnes. La version Mobility 45, longue de 7,40m, peut recevoir jusqu’à 8 fauteuils roulants avec son inédit plancher plat.

Le City75 est la déclinaison transport urbain du Sprinter. Long de 8,50m, il peut transporter jusqu’à 38 personnes et dispose de deux accès surbaissés pour faciliter la montée des passagers aux arrêts.

Le Transfer35 est un minibus polyvalent autant capable de faire une navette aéroportuaire qu’une sortie scolaire avec son gabarit compact de seulement 6.97m. Il peut accueillir de 15 à 19 passagers suivant sa configuration. Il dispose d’une porte électrique.

Le Citaro s’électrise

Après plus de 50 000 exemplaires vendus depuis son lancement, Mercedes-Benz propose maintenant, en plus de sa version hybride, le eCitaro 100% électrique. Le design de l’autobus est revu et corrigé pour intégrer les batteries, tout en apportant cette touche de modernité qui faisait défaut au Citaro traditionnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le eCitaro peut recevoir de 6 à 10 modules batterie pouvant cumuler jusqu’à 243kWh d’énergie pour le moment. 4 batteries sont placées à l’arrière du véhicule et le reste sur la partie avant du toit. Ainsi le poids est équilibré et le centre de gravité reste malgré tout maitrisé. L’essieu avant est prévu pour supporter 8 tonnes. A l’arrière, il est équipé de l’essieu ZF AVE130 recevant deux moteurs-roues de 125kW et 485Nm chacun. L’accélération est limitée électroniquement pour plus de confort.

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en version 12 m avec deux ou trois portes à doubles battants, Mercedes-Benz annonce une autonomie de 100 à 200 km suivant l’utilisation des équipements de chauffage et de climatisation fortement sollicités sur ce type de véhicule avec l’ouverture fréquente des portes. Il peut accueillir jusqu’à 93 passagers dont 29 assis. Une version 18 m est à l’étude ainsi que la recharge par pantographe. A noter que le premier exemplaire roule déjà en service commercial à Hambourg depuis quelques semaines. 

En plus de recevoir une motorisation 100% électrique, la gamme Citaro fait le plein d’équipements pour assurer la sécurité de ses passagers et des autres usagers de la route. Il peut se voir doter du Preventive Brake Assist et du Sideguard Assist.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Preventive Brake Assist est une assistance qui surveille la voie de circulation dans laquelle le véhicule évolue à l’aide d’un radar dissimulé dans la face avant. Elle prévient le conducteur par un signal visuel puis sonore lorsqu’il détecte un obstacle risquant de provoquer une collision. Si le conducteur ne réagit pas à cet avertissement, elle va initier d’elle-même un freinage partiel jusqu’à l’immobilisation du véhicule ou l’intervention du conducteur. Ce freinage partiel permet d’empêcher l’accident tout en évitant de faire tomber les passagers à l’intérieur du bus.

Le Sideguard Assist est une assistante au changement de direction qui va seconder le conducteur lorsqu’il tourne à droite. Le système embarque un capteur sur le flanc droit du véhicule. Il surveille ce qu’il se passe devant, derrière et sur le côté droit du bus. Lorsqu’il détecte un obstacle, que ce soit un piéton, du mobilier urbain ou encore un autre véhicule, il va prévenir le conducteur puis déclencher une alerte via un signal lumineux sur le montant du parebrise et une alarme. Le siège du conducteur se met également à vibrer. Le Sideguard Assist fait également office d’avertisseur de changement de voie en surveillant jusqu’à 15 m derrière le véhicule.

Le Tourismo Safety Coach

Pour le millésime 2019, le Tourismo offre de série le système ABA 4 (Active Brake Assist de 4è génération), système introduit par le groupe Daimler depuis 2017 sur ses cars de tourisme. Il est aussi équipé d’une alarme incendie dans le compartiment moteur et de l’ESP dernière génération.

 

En option, le Tourismo peut recevoir le Sideguard Assist qui s’avère très pratique pour dépasser les poids lourds sur voies rapides. Le rétroviseur de droite est équipé d’un témoin lumineux qui s’illumine en orange lorsque son double radar détecte un danger sur le flanc droit du car. Si le conducteur actionne le clignotant pour changer de voie le témoin passe de l’orange au rouge si l’espace pour se rabattre n’est pas suffisant afin d’éviter une collision. 

 

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale