Ferroviaire 

Lyria veut tuer la concurrence aérienne

Jean-François Bélanger

7/10/2019

Détenue à 74% par la SNCF et à 26 % par les CFF, la société Lyria exploite le réseau à grande vitesse entre la France et la Suisse. Elle va investir 500 M€ pour augmenter sensiblement ses positions face à l'avion, sur l’axe Paris-Genève, à partir du 15 décembre 2019.

Lyria va augmenter sa capacité en sièges de 30% entre Paris et Genève. Pour y parvenir, elle va mettre en service une quinzaine de rames duplex de plus grande capacité, tout en augmentant la fréquence de ses trains.

 

Entre Paris et Genève par exemple, cette dernière passera de 5 à 8 trains par jour, sept jours sur sept. « Cela représente une offre de 5 000 places supplémentaires par jour, c’est-à-dire que nous allons passer de 13 000 à 18 000 places quotidiennement », précise Jérôme Laffon, directeur du marketing de Voyages SNCF.

 

Sur un axe où sont présentes les compagnies Air France, Easyjet et Swiss, c’est l’équivalent de 120 Airbus ! Par ailleurs, tous les trains seront cadencés avec des départs à horaires fixes et facilement mémorables par les passagers.

 

TGV et RER franco-suisse

 

Et, pour s’aligner sur l’offre haut de gamme SNCF Inoui, cette hausse de l’offre s'accompagnera d'une amélioration du produit proposé à des tarifs attractifs.

 

Le confort à bord va être amélioré avec la mise en place d'un service wifi gratuit dans toutes les classes de services. Des offres tarifaires attractives vont être annoncées prochainement afin de séduire une clientèle franco-suisse à forte valeur ajoutée, dont Lyria détient environ aujourd’hui 50%, une part de marché qu’elle compte très sensiblement améliorer.

Ces initiatives collent aussi avec la mise en service du Léman Express, premier RER transfrontalier franco-suisse autour de Genève, et qui sera inauguré à la même date, le 15 décembre prochain.

 

Elles seront aussi profitables pour les gares françaises intermédiaires de Bourg-en-Bresse et de Bellegarde, ainsi qu’au-delà de Genève, comme Lausanne, desservies par certains services Lyria.

Jérôme Laffon, directeur du marketing de Voyages SNCF.

Leman Express, premier RER franco-suisse.

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale